Livres au trésor

OLYMPUS DIGITAL CAMERACe carnet de recherche vise à faire connaître les activités de la plateforme fédérative “Livres au trésor”, centre de ressources de livres pour enfants de l’Université Paris 13. Suite à la cession de ce fonds de 40 000 livres par la Ville de Bobigny à l’Université de Paris 13, un projet pluridisciplinaire a été mis en place pour 2014-2018, associant littérature, histoire, sciences de l’éducation et sciences du jeu, édition, graphisme, psychologie. Créé au début des années 1980 par des bibliothécaires de Bobigny, « Livres au trésor » a cessé ses activités en 2010. Ce centre de ressources, riche de plusieurs dizaines de milliers de livres et revues pour enfants, d’ouvrages et de revues spécialisés, a été pendant plus de vingt ans mis au service de la lecture publique en Seine-Saint-Denis. En 2013, la Ville de Bobigny a donné ce fonds à la Bibliothèque universitaire de Paris 13. Le livre pour l’enfance et la jeunesse, dans ces différentes dimensions, est un objet culturel de recherche commun à plusieurs équipes de Paris 13 : mettre en place un centre de ressources spécialisé est l’occasion pour différentes unités de développer et de renforcer des collaborations. La diversité des laboratoires concernés (5 au total) permet une grande variété d’approches disciplinaires, ainsi que le développement d’un travail transdisciplinaire autour du livre pour la jeunesse. « Livres au trésor » a pour objectif d’y apporter un effet structurant. “Livres au trésor” associe chercheurs et bibliothécaires de la BU, dans un projet scientifique de recherche et de formation, tout en gardant une dimension de mission culturelle de service public sur le territoire de la Seine-Saint-Denis.



Citer ce billet
Mathilde Lévêque (2014, 13 février). Livres au trésor. Livres au trésor. Consulté le 19 juin 2024, à l’adresse https://lat.hypotheses.org/1

Publié par

Mathilde Lévêque

Professeure de littérature - Littérature de jeunesse Université Sorbonne Paris Nord Membre de l'équipe de recherche Pléiade (ER 7338)

Une réflexion sur « Livres au trésor »

  1. Ceci est un exemple d’un commentaire dans WordPress. Vous pouvez le modifier pour mettre ici des informations vous concernant ou concernant votre site afin que vos lecteurs en sachent un peu plus sur vous. Vous pouvez créer autant de commentaires que vous voulez, et gérer l’intégralité de votre contenu dans WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search